
Dans le cadre de la célébration du mois de mars dédié aux droits de la femme, la CRDB Bank Burundi a officiellement lancé « Isoko y’Umukenyezi », un marché destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Cette foire d’exposition vise à soutenir les femmes entrepreneures et à renforcer leur visibilité sur le marché.
La cérémonie de lancement a eu lieu vendredi 7 mars 2025, au siège de la CRDB Bank Burundi en Mairie de Bujumbura, en présence de nombreuses personnalités, dont Médiateur Muhire, l’ADG-adjoint de la CRDB Bank.
Lors de cet événement, Médiateur Muhire a rappelé que grâce à d’autres projets déjà lancé par la CRDB dont Malkia, pour l’autonomisation des filles et femmes, plus de 3.000 bénéficiaires ont déjà été soutenues. Ce projet vise à offrir des crédits aux femmes et aux filles à la tête de petites entreprises, et à leur fournir des opportunités professionnelles à travers des stages pour celles ayant terminé leurs études universitaires.
L’initiative permet ainsi de faciliter l’accès par femmes à des ressources financières et professionnelles, contribuant ainsi à leur développement économique et social.
L’engagement de la CRDB Bank envers les femmes
Médiateur Muhire a également souligné l’engagement continu de la
CRDB Bank Burundi en faveur de l’inclusion des femmes. Selon lui, plus de 50% du personnel de la banque est composé de femmes, un chiffre bien au-delà des 30% exigés par le gouvernement burundais.
« Cet engagement de la CRDB n’est pas juste une manière de renforcer son image, mais une véritable conviction de soutenir la femme », a ajouté Muhire.
Une occasion pour le réseautage et la visibilité
L’exposition « Isoko y’Umukenyezi » a permis aux participantes du projet Malkia de présenter leurs produits et de promouvoir leurs entreprises. Cette foire sera également déployée dans les provinces de Ngozi et Gitega, offrant aux entrepreneures une opportunité supplémentaire de développer leurs réseaux et de se faire connaître dans d’autres régions du pays.
Les organisateurs soulignent que cet événement est une occasion idéale pour renforcer les échanges et la collaboration entre les femmes entrepreneures, contribuant ainsi à l’émergence d’une véritable communauté de soutien.