LA UNE

CRDB Marathon 2024: Une course pour sauver des vies - IRIS NEWS

La Rédactionmai 27, 2025
WhatsApp Image 2025-05-27 at 14.40.00

Le 24 mai 2025, la banque CRDB, en collaboration avec 15 partenaires, a fait preuve de solidarité en remettant une aide d’une valeur de plus de 100 millions de Fbu aux sinistrés des inondations du lac Tanganyika, hébergés sur le site de Gateri. 

Ce samedi le 24 mai 2025, la banque CRDB en partenariat avec 15 autres organisations dont: World Vision, Socar Assurance Générale, Socar Assurance Vie, Ucar Assurance Générale, Ucar Assurance Vie
Serenity Insurance, Kazoza Microfinance, Umuco Microfinance, Fitness Factory
Rotary Ingoma, Brarudi, Kinju, Nilab, Unicef et BIC Assurance a remis une aide, issue du Marathon2024, aux sinistrés des inondations hebergés dans le site de Gateri en commune Buganda de la province Cibitoke

Les fonds collectés ont été distribués à 1 007 familles déplacées à cause des inondations du lac Tanganyika et installés dans le site de Gateri. 40 % de ce fonds ont été remis sous forme d’assistance financière et les 60 % restant ont été consacrés à des besoins essentiels axés sur l’éducation, la santé et la sécurité alimentaire. Ce Don était constitué de 3.21 tonnes de riz, 3.21 tonnes de haricots, 1 tonne de bouillie enrichie, des kits scolaires pour 480 élèves et 500 serviettes hygiéniques pour les femmes et les filles.

Comme l’a déclaré le Directeur Commercial, Arnaud Rugema, la banque CRDB se soucie de sa communauté, qui s’y engage et qui l’écoute. Il a exprimé sa gratitude à tous les partenaires qui ont contribué au succès de cet événement et a souligné que cette initiative n’est pas un effort ponctuel. Elle reflète une culture d’engagement communautaire qui a commencé avec la banque mère en Tanzanie et qui est mise en œuvre dans leurs filiales.

Pamphile Hakizimana, administrateur de la commune Buganda, a souligné l’importance du site de Gateri, établi depuis 2006 pour accueillir les sans-abri. En 2025, ce site héberge environ 8 000 personnes déplacées . Hakizimana a salué l’aide apportée par la CRDB, affirmant que grâce à cette assistance, aucun enfant en âge de scolarité ne manquera pas l’école, sauf si les parents s’y opposent.

Exprimant sa gratitude, Nijimbere Raphaël, responsable du site Gateri, plaide pour que ces déplacés reçoivent des terres cultivables afin de devenir autonomes au lieu d’attendre toujours de l’aide.

Pour Nyabenda Mélanie, une des bénéficiaires, cette aide vient compléter les petites ressources qu’ils reçoivent. Elle appelle aux bienfaiteurs à continuer de les soutenir

En regardant vers l’avenir, la banque CRDB annonce que les préparatifs pour la deuxième édition du Marathon CRDB, prévue en août 2025, sont déjà en cours, et invite tout le monde à se joindre à eux dans cette initiative pour le développement du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de nous

Iris News est un média burundais généraliste avec 6 agrégats éditoriaux qui articulent l’essentiel de son offre d’information : Affaires, Écologie, EAC, Jeunesse, Culture et Sport. Iris News, se définit comme « le média des possibles » destiné à aider les jeunes burundais à façonner un Burundi prospère et respectueux de l’environnement.


CONTACT US