
ShareNet Burundi met en lumière les projets qu’elle soutient à travers l’initiative Umuhivu
Dans le bruissement délicat du vent, sous les arbres, une atmosphère de confiance et de solidarité enveloppait la foire de la connaissance organisée par ShareNet Burundi ce 11 juillet 2025, au centre culturel IZUBA (ex resto-bar Kezamia).
Des sourires éclatants, un enthousiasme palpable ont donné le ton à un événement où cinq projets financés par ShareNet Burundi ont été mis à l’honneur dans le cadre de l’initiative Umuhivu, un mot kirundi désignant une colline tressée de fines cordelettes entremêlées, si solidement qu’on ne peut la briser.
Chaque stand, soigneusement mis en valeur par ses produits et ses réalisations, témoignait de l’accomplissement et de la détermination des jeunes à transformer leur avenir — tout en promouvant la santé sexuelle et reproductive (SSR), l’entrepreneuriat, la bonne gouvernance et la créativité.
Un carrefour de projets et d’initiatives
L’événement a rassemblé des porteurs de projets venus de secteurs variés, réunis par un partenaire commun : ShareNet Burundi. Plusieurs initiatives aux formats et objectifs différents ont été présentées, toutes portées avec passion par leurs exécutants.
Parmi elles :
Association Burundaise pour la Protection de l’Environnement et du Bien-Être de l’Humanité (APEBH Burundi) & Abarundikazi Period Movement (APM) :
Un projet qui vise à promouvoir la participation effective des jeunes, des femmes et des leaders communautaires burundais dans la conception et la mise en œuvre de politiques intégrant la biodiversité, le changement climatique et le genre. Objectif : renforcer la conscience des jeunes femmes sur leur rôle dans la protection de l’environnement.
Consortium UBUHINGA BWACU (Kanderis Products and Services, Cabinet UNWIND, Hyacinth ArtHouse, MICO Company) :
Quatre organisations unies autour d’un projet de formation destiné aux femmes artisanes sur l’innovation et la créativité, avec l’accompagnement de mentors et de psychologues. Le projet implique 20 femmes issues des zones périphériques de Bujumbura.
Compagnie OUF, Umunyinya & Gisabo Tours :
Avec le projet « Kira Ngeni », l’objectif est de documenter et sauvegarder les pratiques socioculturelles burundaises. À travers la création d’un outil artistique et informatif dédié à la cérémonie de l’Ugutwikurura, les porteurs du projet souhaitent garantir une transmission fidèle et authentique de ces savoirs aux générations futures.
Farmer’s Pride Burundi & Centre Agateka k’Abana :
Ce projet appuie la participation active des jeunes et des femmes dans la promotion de bonnes pratiques agricoles, la sécurité alimentaire et la résilience climatique. Il comprend notamment une plateforme numérique d’information agricole, déjà utilisée par 88 coopératives.
Échanger, débattre, imaginer
En parallèle de l’exposition, les participant·e·s ont pris part à des débats en petits groupes autour de thèmes comme la sécurité alimentaire ou la nutrition. Chacun·e y incarnait un acteur du développement, afin de mieux comprendre les obstacles sociaux et réfléchir à des relations de collaboration durables.
Clou de la soirée : la pièce Inamujandi
Plongée immersive dans le Burundi de 1932, cette pièce a révélé la figure méconnue d’Inamujandi, une héroïne de la résistance à l’occupation étrangère. Porté par le Centre Culturel Izuba, ABASAMANDARI et LumArtis Life, le spectacle a bouleversé le public. Il visait à inspirer les femmes et la jeunesse à revendiquer leur place dans la société, en puisant dans les histoires locales trop souvent effacées.
La soirée s’est conclue par un discours du représentant de ShareNet Burundi, Armel Uwikunze, qui a salué l’engagement des participants et participantes. Il a rappelé que Umuhivu — cette corde symbolique — incarne la confiance, le lien social et la capacité de la jeunesse à bâtir un avenir plus juste en s’appuyant sur l’histoire, la créativité et la force citoyenne.