LA UNE

Ministère des Affaires Étrangères : l’heure des grands chantiers - IRIS NEWS
L'ambassade du Burundi au Rwanda toute renovée

La Redactionfévrier 4, 2024
Ambassade du Burundi au Rwanda

A travers le projet « Gira aho uba wubahwe« , le Burundi aspire à mettre fin à la location de bureaux pour ses représentations diplomatiques.

Tweet après tweet, le ministère des affaires étrangères burundais dévoile progressivement ses nouveaux chantiers.

Comme ce 03 fevrier 2024. « L’Ambassade de la République du Burundi à Kigali au Rwanda, bâtiment propre de l’Etat Burundais a été complétement rénovée,» a tweeté le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement.

En passant, la nouvelle n’a pas manqué de créer une salve de commentaires sur les réseaux sociaux. Incohérence ont clamé bon nombre d’internautes. Et pour cause : à présent, la frontière entre les deux pays est fermée sur décision du gouvernement burundais, datant du 11 janvier 2024, en guise de représailles contre « un mauvais voisin ». Gitega accuse le Rwanda d’héberger et de soutenir les rebelles du groupe RED Tabara, opposés au gouvernement burundais.

Toujours ce 3 février 2024, le Burundi a ouvert un consulat à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Selon la presse congolaise, « Ce bureau consulaire se concentrera sur le commerce entre les deux pays et sur d’autres services consulaires. » De plus, la RDC envisage d’ouvrir un consulat à Rumonge, province du Burundi, sur le littoral du lac Tanganyika, en guise de réciprocité.

Deux jours auparavant, le Secrétaire Permanent au Ministère des Affaires Étrangères, Ferdinand Bashikako, a apposé sa signature sur le procès-verbal de la réception provisoire des bâtiments du Consulat Général du Burundi à Kigoma, en République Unie de Tanzanie. Dans ce pays, le Burundi a un autre chantier : la construction d’une ambassade et les travaux avancent à bon rythme à Dodoma.

Dans les tweets du ministère, on apprend également que « le Burundi a obtenu du gouvernement kényan un terrain à Naivasha où sera construit un port sec pour faciliter le stockage et le transport des marchandises à destination du Burundi. » En échange, le Burundi a dû offrir au Kenya un terrain où sera érigée l’Ambassade du Kenya au Burundi.

À environ 2 000 km de Nairobi, le Burundi vient de terminer la clôture du terrain où sera construite l’Ambassade du Burundi. Selon un tweet du même ministère, le Burundi vise haut avec l’ouverture d’une ambassade dans ce pays : « Avec l’adhésion de la Somalie à la communauté est-africaine, la chancellerie jouera un rôle de pont avec ce pays qui a plus de 3 000 km de côtes sur l’océan indien. »

Il y a deux ans, le Burundi inaugurait également sa résidence de son Ambassade en Ethiopie.

Tous ces chantiers font partie du projet « Gira aho uba wubahwe » initié par le Ministère des Affaires Extérieures du Burundi et qui vise à construire des bureaux et des résidences pour les ambassades et consulats burundais, éliminant ainsi le besoin de recourir à la location.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de nous

Iris News est un média burundais généraliste avec 6 agrégats éditoriaux qui articulent l’essentiel de son offre d’information : Affaires, Écologie, EAC, Jeunesse, Culture et Sport. Iris News, se définit comme « le média des possibles » destiné à aider les jeunes burundais à façonner un Burundi prospère et respectueux de l’environnement.


CONTACT US