Le Burundi enregistre un score faible de 14/100 en ce qui est de la transparence budgétaire selon le rapport de l’International Budget Partnership – IBP de 2023. Qu’est-ce qui cloche ? Comment corriger les failles …?
« La transparence budgétaire est l’un des grands piliers de la bonne gouvernance. » C’est ce que fera entendre Désiré Ndayishimiye, Directeur des programmes de la Parcem dans son mot d’ouverture de la séance d’échange du 29 novembre 2024, organisée en vue de réfléchir sur les résultats du rapport ci-haut cité.
Bien qu’il y ait une évolution, cet indice sur la transparence budgétaire au Burundi reste faible malgré son évolution positive. Il est parti de 7/100 en 2017 à 14/100 en 2023. La moyenne mondiale ou le seuil ? Ils sont de 45/100 et 61/100, respectivement. Au niveau international, ce score classe le Burundi à la 106ème des 126 pays couverts par le rapport de l’IBP tandis qu’au plan de l’EAC, le Burundi devance seulement le Soudan du Sud (13/100).
Pourquoi un tel score ?
L’enquête est biennale. Elle est basée sur un questionnaire de 142 questions rempli dans chacun des 125 pays concernés par un expert indépendant sur les questions budgétaires, soit le Centre Universitaire de Recherche pour le Développement Economique et Social – CURDES, au Burundi.
Ledit questionnaire porte notamment sur la disponibilité publique de documents budgétaires-clés, l’intégralité du projet de budget de l’exécutif, l’intégralité des autres documents budgétaires clé, le rôle et l’efficacité des institutions de contrôle et la participation publique au processus budgétaire.
Pour le Burundi, le rapport mentionne certains documents budgétaires qui restent non publiés ou publiés avec retard sur la période d’enquête, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2024. Ces derniers sont entre autres : le rapport préalable au budget, le projet de budget de l’Exécutif, les rapports en cours ou au milieu de l’année, les versions de budget citoyen comptant pour la phase de formulation, etc.
La petite évolution remarquée avec le présent rapport est le fruit de quelques réformes telles que la publication du rapport d’audit et du rapport de fin d’année, du budget citoyen et celle du budget approuvé.
Entre réactions et recommandations
Pour le député Agathon Rwasa présent à la conférence, le faible score sur la transparence budgétaire qu’enregistre le Burundi est tout à fait compréhensible. En expliquant son affirmation, il se réfère au budget alloué aux coopératives : « Je ne suis pas contre la politique des coopératives, néanmoins, il n’est pas compréhensible que 80% du budget de l’Etat alloué aux communes soient donnés à une partie de la population. C’est-à-dire les coopératives collinaires quasiment monopartites, alors que c’est de l’argent de tous les Burundais », s’exprime Rwasa.
L’action de contrôle de la Cour des comptes n’est aussi significative tant que celle-ci ne soit capable d’infliger des sanctions aux mauvais utilisateurs des ressources publiques, déplore-t-il.
Pour Pr Nzirorera, la participation du public reste quasi-absente tout au long des différentes étapes du processus budgétaires. Toutefois, elle devrait commencer un jour !
Il se doit également de rehausser le niveau de publication, de façon exhaustive des rapports d’exécution budgétaire en général et celle de l’exécution des marchés publics en particulier, l’implication de la Société civile, les Médias privés, le public, etc. dans tout le processus budgétaire, recommande toujours le prof Nzirorera.
——————————————————————————-
Quelques définitions
Rapport préalable au budget : Expose les paramètres généraux des politiques budgétaires avant le projet de budget de l’exécutif; présente les prévisions économiques, ainsi que les recettes, les dépenses et la dette prévues du gouvernement.
Projet de budget de l’exécutif : Soumis par l’Exécutif au Législatif pour approbation; détaille les sources de revenus, les allocations aux ministères, les changements de politique proposés, et d’autres informations importantes pour comprendre la situation budgétaire du pays.
Le budget approuvé : le budget qui a été approuvé par le corps législatif.
Le budget citoyen : une version plus simple et moins technique du projet de budget ou du budget approuvé de l’Exécutif, conçue pour transmettre les informations essentielles au public.
Rapport d’audit : publié par l’institution supérieure de contrôle des finances publiques, la Cour des Comptes au Burundi, ce document examine la solidité et l’exhaustivité des comptes de fin d’année budgétaire.