
Le Ministère de l’Éducation Nationale du Burundi, soutenu par l’Union Européenne, l’UNICEF et l’Agence Française de Développement, lance un ambitieux projet pour améliorer l’accès à une éducation de qualité dans quatre provinces du pays.
Mardi le 28 janvier 2025, le ministre de l’Éducation nationale, François Havyarimana, a officiellement lancé le projet «Twige Twese», un programme phare visant à transformer le secteur de l’éducation au Burundi. Ce projet d’une valeur de 23,7 millions d’euros est soutenu par l’Union Européenne au Burundi, l’UNICEF Burundi et l’Agence Française de Développement (AFD). Il sera mis en œuvre dans les provinces de Bujumbura Mairie, Gitega, Muyinga et Kirundo, touchant ainsi un large éventail de régions et d’enfants burundais.
Des actions pour renforcer l’éducation et l’inclusion
Lors de la cérémonie de lancement, Elisabetta Pietrobon, la représentante de l’Union Européenne au Burundi, principal bailleur du projet, a précisé l’objectif : « Offrir à chaque enfant des provinces de Bujumbura Mairie, Gitega, Muyinga et Kirundo une éducation de qualité, accessible à tous.»
En effet, ajoute-t-elle, l’accès à une éducation de qualité au Burundi est entravé par plusieurs défis, parmi lesquels : le manque d’enseignants formés et suffisants, des infrastructures scolaires et sanitaires insuffisantes, des disparités dans l’accès à l’éducation, et des taux d’abandons scolaires particulièrement préoccupants notamment chez les filles et les enfants rapatriés ou déplacés.
Le ministre François Havyarimana quant à lui mettra l’accent sur l’importance du projet en rappelant les efforts déployés par les partenaires pour améliorer l’éducation au Burundi. « Un tel programme va soutenir les efforts du gouvernement à renforcer l’accès à une éducation inclusive et de qualité en permettant notamment l’amélioration des compétences des lauréats des institutions formatrices des formateurs du 4e cycle de l’enseignement fondamental », a-t-il mentionné.
En attendant, assure-t-il, les enseignants actuellement au service seront renforcés en Français, en Sciences et dans d’autres disciplines pour améliorer leurs compétences.
Réhabilitation d’infrastructures et réintégration des élèves exclus
Le projet « Twige Twese » est conçu pour se déployer sur une durée de trois ans, avec un programme d’actions ambitieux. Parmi les activités prévues, on note la réhabilitation de 350 salles de classe à travers le pays, un enjeu majeur pour garantir à tous les élèves un environnement d’apprentissage adéquat. De plus, le projet prévoit la réintégration de 15.750 enfants et adolescents jusque-là exclus du système scolaire pour diverses raisons, notamment les difficultés économiques, les mariages précoces ou les violences.
Une autre mesure importante du projet consiste à la distribution de kits scolaires à 308.000 enfants, dont une partie d’entre eux sont non encore scolarisés. Ces kits incluront des fournitures scolaires de base, essentielles pour soutenir les enfants dans leur parcours éducatif.
De la répartition de l’enveloppe dédiée à ce programme, 23,7 millions d’euros : l’Union européenne contribuera à hauteur de 20 millions d’euros, l’UNICEF à 2,5 millions d’euros et l’AFD à 1,2 million d’euros.