À la tête du CNDD-FDD pour un second mandat, qui est Révérien Ndikuriyo ? - IRIS NEWS

La Rédactionjanvier 25, 20264min270
Ndikuriyo Rev

 Ce qu’il faut retenir :

  • Révérien Ndikuriyo, figure politique majeure du Burundi, a été reconduit à la tête du CNDD-FDD pour un second mandat.
  • Ancien combattant, député et sénateur, il a exercé des fonctions stratégiques, notamment celle de président du Sénat entre 2015 et 2020.
  • En dehors de la sphère politique, Ndikuriyo s’est distingué dans le domaine sportif, en tant que fondateur du club Aigle Noir et ancien président de la Fédération burundaise de football (FFB).

Révérien Ndikuriyo est l’une des figures politiques les plus en vue du Burundi depuis deux décennies. Ce dimanche 25 janvier 2026, il a été réélu lors du congrès national du CNDD-FDD pour diriger le parti pour un second mandat. Ancien combattant, il a exercé dans plusieurs institutions nationales et s’illustre également dans le monde du sport, notamment le football.

Né en 1970 à Kayogoro, dans l’actuelle province de Makamba (anciennement Burunga), Ndikuriyo poursuit ses études dans les sciences à l’Université du Burundi entre 1992 et 1995. La guerre civile qui éclate en 1993 bouleverse sa jeunesse et l’amène à rejoindre la rébellion du CNDD-FDD en 1995. Il combattra jusqu’au cessez-le-feu signé par le parti en novembre 2003.

Après le maquis, Ndikuriyo entame sa carrière politique au sein de l’administration publique. Il est gouverneur de Makamba de 2005 à 2007, puis député à l’Assemblée nationale, où il préside la commission des affaires politiques, administratives et diplomatiques. En 2010, il devient sénateur. En 2015, il est élu président du Sénat, fonction qu’il occupe jusqu’en 2020. En 2021, il accède au poste de secrétaire général du CNDD-FDD, se distinguant par ses tournées dans toutes les provinces du pays et ses rencontres avec les militants du parti.

Passionné de football, Ndikuriyo est le fondateur de l’Aigle Noir de Makamba, l’un des clubs les plus performants de la dernière quinzaine d’années. En 2013, il est élu président de la Fédération burundaise de football (FFB), période durant laquelle le Burundi se qualifie pour la CAN 2019. Il occupe cette fonction jusqu’en 2022.

Marié et père de six enfants, Ndikuriyo porte les marques de son passé de combattant : une infirmité à la jambe l’a conduit à se surnommer « ambassadeur des morts parmi les vivants », rappelant que le souvenir de la guerre doit guider le pays afin d’éviter de nouvelles tragédies. Il a été entendu insistant, malgré des reproches persistants, sur le respect strict de la loi au sein du CNDD-FDD : « Dans le parti, celui qui se croit tout-puissant se fait recadrer. »

Il met également un accent particulier sur l’éducation politique des jeunes génération. Il a ainsi initié le programme « Ibiswi vy’Inkona », qui est contesté par certains observateurs estimant que les enfants ne devraient pas recevoir d’éducation idéologique. Selon lui ce programme vise à former une conscience politique et patriotique dès le plus jeune âge.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *