La « victimisation », cet art répandu en ces terres burundaises - IRIS NEWS

Guillaume Muhozafévrier 10, 2024
IMG-Behaviours-Victimisation

Dans les méandres des relations humaines dans ce beau-petit-pays-Cœur-de-l-Afrique, la « victimisation », le « Gutwara ingwe ugatanga mweneyo kuraka », tisse sa toile perfide.

Scène familière pour plusieurs : dans la générosité de votre cœur, à coup sûr, avez-vous déjà avancé un prêt à un ami dans le besoin. Mais que se passe-t-il lorsque vient le temps de rembourser ? La mémoire de l’emprunteur devient soudainement brumeuse. L’argent prêté se dilue dans les limbes de l’oubli. Et face à votre légitime requête de remboursement, il se cabre, invoquant la dignité bafouée. Vous voyez ?

Relations amicales ou amoureuses, parlons-en. Voyez-vous ce partenaire ou ami qui s’abandonne à l’inertie et ne fait pas d’efforts, se contentant de recevoir sans jamais donner. Mais qu’advient-il lorsque, lassé, vous aspirez à la réciprocité ? L’égoïsme blessé se réveille, hurlant à la trahison. Des flashbacks ?

Souvenez-vous, de cette fois ou quelqu’un vous a fait du mal, foulant aux pieds votre dignité. Mais loin de se repentir, quand vous lui avez rappelé à la raison il s’est drapé dans l’outrage, se transformant en victime expiatoire d’une injustice imaginaire.

La « victimisation », un jeu cruel dont nous sommes tous, à un moment ou à un autre, les témoins ou les acteurs. Abarundi kabisa nivyo vyacu. Kw’assuma nos responsabilités, niet.

Dusenge!

 

 

Guillaume Muhoza


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de nous

Iris News est un média burundais généraliste avec 6 agrégats éditoriaux qui articulent l’essentiel de son offre d’information : Affaires, Écologie, EAC, Jeunesse, Culture et Sport. Iris News, se définit comme « le média des possibles » destiné à aider les jeunes burundais à façonner un Burundi prospère et respectueux de l’environnement.


CONTACT US