
Bujumbura, 20 juillet 2025, la banque Bancobu a marqué un moment fort dans son engagement citoyen et environnemental en organisant une vaste opération de reboisement et d’embellissement le long du boulevard Mwezi Gisabo.
Plus de 21 000 fleurs ont été plantées, depuis l’hôpital Roi Khaled jusqu’au pont Ntahangwa. L’activité, organisée en collaboration avec la commune Ntahangwa et l’association « Ça Nous Concerne Tous – Twese Biraturaba », a mobilisé un grand nombre d’employés de la Bancobu ainsi que des volontaires.
L’administrateur de la commune Ntahangwa, Alexis Havyarimana, a salué l’initiative en soulignant que la Bancobu a posé un geste concret contribuant à donner à Bujumbura une image attrayante et propre, en droite ligne avec les projets de développement de la ville et du pays.
La Bancobu affirme ses initiatives pour atteindre la vision 2040-2060

Cette action s’inscrit également dans le cadre de la célébration des 65 ans d’existence de la Bancobu, fondée en 1960. Depuis ses débuts, la banque s’est positionnée comme un partenaire clé du développement socio-économique du Burundi. L’Administrateur Directeur Général, Trinitas Girukwishaka, a rappelé la vision de l’institution en déclarant que la Bancobu ne se limite pas à fournir des services financiers, mais qu’elle veut aussi contribuer directement à l’amélioration du cadre de vie des citoyens et au développement durable du pays.
Selon la Bancobu, cette journée a trois significations majeures : renforcer la propreté et l’embellissement de la capitale économique ainsi que soutenir la vision nationale : « Burundi pays émergent en 2040 et développé en 2060 » pour des villes modernes et durables ; et montrer la proximité de la banque avec la population à travers des initiatives citoyennes porteuses d’avenir.
D’après Jadot Nkurunziza, président de l’association « Ça Nous Concerne Tous – Twese Biraturaba » , la Bancobu a déjà contribué à la plantation de plus de 16 millions d’arbres dans 17 provinces sur 18 du pays (selon l’ancien découpage administratif du Burundi), preuve de son implication réelle dans la protection de l’environnement.

En signe de reconnaissance, la Bancobu a offert une voiture Toyota Hilux à l’association « Ça Nous Concerne Tous », son partenaire depuis 13 ans. Cette organisation s’illustre notamment dans le reboisement, la protection de l’environnement et la sensibilisation à l’hygiène et à la propreté. Son président, Jadot Nkurunziza, a exprimé sa gratitude en affirmant que ce véhicule allait permettre d’atteindre des zones reculées et de poursuivre plus efficacement leur mission.
La Bancobu promet de rester l’exemplaire des autres banques et institutions
La Bancobu ambitionne de rester un exemple pour d’autres banques et institutions, en plaçant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de ses actions. Certifiée ISO 14001, elle inscrit ses initiatives dans une démarche durable, tournée à la fois vers les générations actuelles et futures.
Avec ces actions, la Bancobu confirme son rôle de banque citoyenne, proche de la population et déterminée à contribuer au développement harmonieux et durable du Burundi.