Iris News, the media of possibilities

LA UNE
White Blue Gradient Modern Marketing Tips Instagram Post_20251115_193801_0000

La Bancassurance à la Bancobu: c’est désormais possible de gérer finances et assurances en seul point

Guillaume Muhozanovembre 18, 2025

La Banque Commerciale du Burundi (Bancobu) a officiellement lancé son service de bancassurance. Cette innovation qui combine services bancaires et produits d’assurance se démarque surtout par une diversification de produits, mais aussi par partenariat avec plusieurs sociétés d’assurance opérant au Burundi.

C’est un bon après-midi du vendredi le 14 novembre 2025. Hauts cadres de la banque, représentants des assurances partenaires et invités d’honneur sont sur place chez le tout nouveau joyau complexe commercial Bancobu IKIREZI. Et c’est parti ! Bancobu lance la bancassurance, marquant ainsi un tournant décisif dans la diversification des offres. Avec un réseau de 65 agences et guichets à travers le Burundi, les clients peuvent désormais souscrire ou renouveler des assurances directement à toutes les agences de la Bancobu à Bujumbura comme à l’intérieur du pays.

Une avancée, mais des horizons encore ambitieux

Dans son discours, l’Administrateur Directeur Général de la Bancobu, Trinitas Girukwishaka, souligne une initiative qui s’inscrit dans la dynamique de diversification des produits et services : « Ce service s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du plan stratégique de développement de la Bancobu pour la période 2024-2028, visant à diversifier les services, renforcer la proximité avec les clients et à moderniser le secteur financier burundais, tout en soutenant les axes clé de la Vision 2040-2060.»

Girukwishaka est particulièrement fier du fait que le lancement du projet coïncide avec l’année jubilaire des 65 ans de la Bancobu. « Avec 8 produits d’assurance, les clients pourront, enfin, retrouver l’expertise de la banque et la force protectrice de l’assurance en un seul lieu. Le réseau étendu de la banque sert désormais de pont entre les sociétés d’assurance partenaires et la population burundaise, favorisant une inclusion financière accrue et une simplification des démarches administratives. », se réjouit-elle.

Et ce n’est qu’un début ! L’ADG ne manquera pas d’annoncer que, dans une vision de court terme, la Bancobu compte lancer une société d’assurance – Bancobu assurance.

 

 

 

Entre avantages et partenariat stratégique

Le service de bancassurance lancé propose huit produits d’assurance:

 

– Assurance protection crédit

– Pension complémentaire

– Assurance transport

– Assurance automobile

– Assurance rente éducation

– Assurance assistance funéraire

– Assurance temporaire décès

– Assurance incendie

Des produits d’assurance touchent les catégories les plus sensibles comme la vie, la santé, l’habitation ou l’automobile et qui sont accessibles juste aux guichets de la banque.

Selon Éloge Gahungu, Directeur des crédits à la Bancobu, sa banque ne fait que poursuivre son dynamisme d’extension: fondée en 1960 comme banque, elle est aujourd’hui un groupe de cinq filiales (Bancobu SM, Bancobu Immo, Bancobu Capital, Bancobu Digital et Bancobu Foundation).

Encore plus, avec un capital de 151 milliards de BIF, plus de 107 000 clients, personnes physiques et morales confondues, 46 000 agents et 2 millions d’utilisateurs pour son service de mobile money Bancobu enoti, la banque dispose de conseillers spécialisés en assurance. « Ces derniers accompagnent les souscripteurs de la déclaration de sinistre jusqu’à l’indemnisation en temps raisonnable. », indique-t-il.

Le régulateur salue le pas franchi

Représentant l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) à ces cérémonies, Charles Ndihokubwayo, félicite la Bancobu pour son initiative l’initiative: « Cette banque est la première banque au Burundi à lancer officiellement la bancassurance.» Il invite d’autres institutions financières à approcher le régulateur avant d’intégrer ce service, et exhorte les compagnies d’assurance à sensibiliser la population sur l’importance de se faire couvrir par les assureurs.

« Vous disposez de bons produits d’assurance que bon nombre de Burundais ignorent encore. Il y a des gens qui ne savent pas qu’ils peuvent souscrire à une assurance pour l’éducation de leurs enfants par exemple. Allez, quittez Bujumbura et descendez dans les campagnes, dites aux Burundais que les assurances existent. C’est aussi une façon de rendre à la communauté ce qu’elle nous a donné en finançant notre éducation.», a insisté Charles Ndihokubwayo

Avec le lancement de la Bancassurance, la Bancobu renforce son engagement à accompagner les Burundais dans la gestion globale de leurs finances, intégrant épargne, crédit et protection contre les aléas de la vie, ce qui ne manquera pas à stimuler le taux d’adhésion à l’assurance par la population comme l’a souligné l’ADG Trinitas Girukwishaka dans son allocution.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *