
Nganji The Legacy: bientôt un jeu vidéo 100% made in Burundi
Encore en bêta — c’est-à-dire en phase de développement — Nganji The Legacy annonce déjà sa sortie imminente, prévue pour début 2026. Porté par une escouade locale composée de quatre développeurs, deux graphistes et deux musiciens, le projet affiche une ambition bien plus grande que son studio.
Le jeu se présente comme une œuvre pionnière dans le domaine vidéoludique local. L’idée est née de la volonté de créer un projet vidéoludique ancré dans l’identité africaine, plus précisément celle de la région des Grands Lacs. « Nous voulions faire plus qu’un simple jeu. C’est une façon pour les jeunes de renouer avec leur culture, tout en vivant une aventure captivante », explique Dieudonné Bwitonzi, porteur du projet.
À travers Nganji The Legacy, l’équipe souhaite offrir une représentation authentique de l’Afrique, en mêlant tambours, chants, récits et mythes locaux à des mécaniques modernes. Le jeu aborde des thématiques fortes telles que le leadership, les défis sociaux, politiques et écologiques dans un royaume imaginaire inspiré par l’histoire de la région.
Une première version en 2D… en attendant la 3D
Si cette première version du jeu est conçue majoritairement en 2D, elle intègre déjà des éléments 3D et prépare le terrain pour une transition technologique plus poussée. « Nous avons opté pour une base 2D, mais notre objectif est clair : aller vers une expérience plus immersive avec la 3D dans les futures versions », précise Bwitonzi.

Dieudonné Bwitonzi insiste sur l’importance de rendre le jeu accessible aux jeunes burundais. « Nous pensons à un modèle économique hybride : une version gratuite avec des options d’achat in-game, mais aussi une version premium abordable », détaille-t-il.
Selon lui, l’enjeu dépasse la rentabilité. « Le but est d’inclure un maximum de jeunes, même ceux qui n’ont pas les moyens de payer car, l’on doit tout d’abord consolider l’écosystème du jeu vidéo au Burundi », ajoute-t-il. Dans cette dynamique, les promoteurs cherchent à ce que le projet serve de tremplin à d’autres talents locaux à travers des compétitions, des événements et des partenariats économiques.
« Le gaming peut devenir une vraie opportunité économique pour les jeunes au Burundi, s’il est bien encadré », estime Bwitonzi. Pour lui, Nganji The Legacy est bien plus qu’un jeu : c’est un symbole d’innovation locale et d’autonomisation de la jeunesse.
Le projet montre qu’avec des idées solides et une équipe engagée, le Burundi peut se faire une place dans l’univers du jeu vidéo mondial. « Nganji The Legacy, c’est notre manière de dire que nous avons, nous aussi, des histoires à raconter, et des outils pour les mettre en lumière », conclut Bwitonzi.
