
Ce 1er août 2025, la banque commerciale du Burundi – Bancobu a officiellement lancé la nouvelle fonctionnalité de transferts instantanés à l’internationale via sa plateforme de banque digital eNoti. Comment est-ce que cela marche ? Les détails.
Forte de quatre ans d’expérience remarquée dans les transferts et transactions d’argent à l’échelle nationale, Bancobu eNoti franchit désormais les frontières.
Place à l’ouverture internationale: les transferts d’argent instantanés à l’étranger sont désormais possibles via l’application Bancobu eNoti.
Depuis ou vers l’Europe (Belgique, France, …) l’Afrique (Kenya, Afrique du Sud, …), les USA, Canada, Butanyerera, Cendajuru et ailleurs, cette nouvelle solution se veut révolutionnaire, rapprochant ainsi les communautés burundaises de tous les horizons.
Durant la cérémonie de lancement, les participants ont pratiquement pu constater comment une personne peut envoyer de l’argent depuis la salle de Kiriri Garden où s’est tenu le lancement, à quelqu’un d’autre situé en Ouganda, en France… ou recevoir de l’argent venant d’autres pays, directement depuis son téléphone, sans pour autant se déplacer.
Comment ça fonctionne ?
Pour recevoir un transfert depuis l’étranger, l’on doit soit disposer d’un compte bancaire à la Bancobu, soit avoir installé l’application Bancobu eNoti sur son téléphone.
Quant à celui qui envoie l’argent, il doit lui aussi avoir l’application Bancobu eNoti ainsi qu’un compte bancaire en devises approvisionné.
Ces conditions remplies, l’expéditeur et le destinataire, s’échangent leurs numéros de compte ou leurs numéros de téléphone liés à Bancobu eNoti. Une fois l’argent envoyé, il est immédiatement disponible dans le compte du destinataire
Quid des frais de transfert ?
« Comme les transferts locaux avec Bancobu eNoti sont les moins chers du marché, il en est de mème pour les transferts instantanés internationaux. Venez tester et le constater par vous-même », expliquent l’équipe qui a travaillé sur le projet.
S’agissant du retrait des fonds reçus, cette équipe précise que cela se fait en monnaie locale durant ces premiers temps d’implémentation de la solution. Il serait difficile, voir impossible que les agents de la Bancobu eNoti puissent servir leurs clients en devises étrangères, explique-t-elle.
Un projet phare qui positionne la Bancobu.
La Bancobu se réjouit d’une avancée majeure dans la fintech au Burundi: « Nous sommes très fiers de mettre en place une solution qui répond à un besoin réel de nos clients. Et ce n’est qu’un début ! », déclare Trinitas Girukwishaka, l’Administrateur Directrice Générale.

Bancobu a monté sa nouvelle solution en collaboration avec Thunes, une société spécialisée dans les transferts internationaux instantanés et présent dans 35 pays. Grâce à ce partenariat, Girukwishaka rassure que la plateforme eNoti a tout ce qu’il faut pour simplifier le processus d’envoi et de réception de fonds, le rendre moins coûteux et plus accessibles.
La Banque de la République du Burundi à travers Libère Nduwimana son Directeur en charge des systèmes de paiements présent à la cérémonie, félicite la Bancobu d’avoir pris les devants pour lancer un projet phare qui cadre avec le vaste programme de digitalisation complète du système financier en cours au niveau de la banque centrale.
Nduwimana a tenu également à rassurer l’opinion sur la fiabilité et la sécurité de la solution présentée par la bancobu. Il a ensuite invité tous les clients à l’adopter en vue de se défaire complètement du cash, le but ultime recherché par la BRB.